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ESIPE Créteil - Ecole d'ingénieurs > Formations > Biomédical et Santé (ISBS) > Formation classique


Diplôme d’ingénieur spécialité Ingénierie Spécialisée en Biomédical et Santé - Formation classique

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Ingénieur(e) Biomédical et Santé : des experts au service de l'innovation médicale et pharmaceutique !

Le Diplôme d’Ingénieur spécialité Génie Biomédical et Santé est un diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau bac+5 habilité par la Commission des titres d'ingénieurs (Cti).

Ingénieur Biomédical et Santé
> Les objectifs de la formation
> Les compétences développées et les métiers visés
> Les 5 bonnes raisons de choisir cette formation
> Le programme pédagogique
> Des expériences professionnelles riches pour une intégration réussie en entreprise
> Le passeport international, valorisez vos expériences !
> Les entreprises partenaires de la formation



> Télécharger la brochure de la formation
> Candidater à cette formation


LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Afin de répondre aux nouvelles exigences technologiques en matière de Biosciences et aux enjeux d’une synergie entre les fonctions techniques et médicales, l’Université Paris-Est Créteil et l’ESIEE se sont associées pour proposer une formation innovante d'Ingénierie Spécialisée en Biomédical et Santé (ISBS). Habilité par la commission des titres d’ingénieur et situé au cœur du CHU Henri Mondor, l’ISBS prépare ses élèves-ingénieurs à l’émergence de nouveaux métiers situés à l’interface de la science et de la technologie, entre ingénierie et innovation.
L’association d’un enseignement pluridisciplinaire adossé à la maison de l’innovation et de l’entrepreneuriat étudiant et d’une politique de stages soutenue permet à nos jeunes ingénieurs de comprendre les problématiques rencontrées par les pharmaciens, médecins, chercheurs et industriels dans les domaines des technologies biomédicales et de l’industrie pharmaceutique, pour y apporter des réponses pratiques et innovantes.
Les ingénieurs formés à l’ISBS sont capables d’occuper rapidement des postes à responsabilités au sein d’équipes de recherche et développement ou de conception de produits, principalement en entreprise, en cabinet de conseil ou d’ingénierie, en centre de recherche-développement industriel, ou dans les hôpitaux.

LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES ET LES MÉTIERS VISÉS
Savoirs et savoir-faire :
• Elaborer des solutions innovantes pour la résolutions de problèmes avancés en traitement d’images et l’analyse des signaux ainsi que dans le domaine de la santé
• concevoir et piloter des investigations précliniques et cliniques
• concevoir et analyser des bases de données biologiques
• mettre en place une démarche d’assurance et de contrôle qualité
• identifier et prendre en compte le risque technologique et la responsabilité sociétale
• gérer et mettre en œuvre les procédures d’enregistrement pour les médicaments et les dispositifs médicaux

Savoir-être : sens des responsabilités ; aptitude à l’encadrement du travail en équipes multiculturelles et à la prise de décision ; rigueur d’analyse ; ouverture d’esprit

Métiers visés : Ingénieur(e) R&D, Ingénieur(e) d’application, Chef de produit, Chef de projet, Ingénieur(e) coordination d’essais cliniques, Ingénieur(e) conseil, Ingénieur(e) technico-commercial(e), Ingénieur(e) qualité, Ingénieur(e) affaires réglementaires

LES 5 BONNES RAISONS DE CHOISIR CETTE FORMATION
1- Formation en groupes à effectifs restreints (environ 25 élèves par groupe).
2- Nombreux intervenants professionnels expérimentés.
3- Accompagnement personnalisé et suivi individualisé de la scolarité.
4- Importance de la Pédagogie par projets : projet d’initiative personnelle, de recherche-innovation-développement, BioFinnovation (projet à l’international).
5- Double spécialisation : bio-informatique/médicament, bio-imagerie/informatique et biomécanique/biomatériaux

LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Sciences du vivant (biologie, physiologie, génétique, etc.) 390h
Sciences pour l'ingénieur (mathématiques, physique, informatique, etc.) 625h
Enseignements de spécialisation 330h
Communication, langues vivantes et management 330h
Projets 273h

DES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES RICHES POUR UNE INTEGRATION RÉUSSIE EN ENTREPRISE
1ère année : stage découverte de 4 semaines.
2ème année : stage réalisation de 3 mois à l’étranger.
3ème année : stage de fin d’études de 6 mois.

LE PASSEPORT INTERNATIONAL : VALORISEZ VOS EXPÉRIENCES !
• Séjours académiques ou professionnels à l’étranger.
• Participation à l’ouverture internationale de l’école et de l’université.
• Reconnaissance d’activités professionnelles ou de projets transnationaux.
• Et toutes vos initiatives personnelles…

LES PARTENAIRES DE LA FORMATION

• L’Institut Mondor de Recherche Biologique
• Le réseau GBM, le réseau RME
• Le pôle de compétitivité MEDICEN région Ile de France
• L’ANSM, Agence Nationale de sécurité des médicaments
• Le SNITEM, Syndicat National des Industries desTEchnologies Médicales
• Collaborations étroites avec de nombreux industriels et universités internationales .....



mise à jour le 24 avril 2017

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